L’achat d’un poêle à bois est un investissement à vie. Il vous permettra d’offrir de la chaleur à votre famille et un fonctionnement efficace pour réduire les coûts de chauffage de votre habitation. Mais comment choisir son poêle à bois ? Il y a beaucoup de questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix. Vous devez savoir exactement ce que vous attendez du poêle à bois. Quel est l’objectif principal de l’achat d’un poêle à bois ? Le poêle à bois servira-t-il uniquement à chauffer votre maison, à cuisiner, à créer une ambiance ? Sera t-il votre seule source de chauffage ? Voici nos quelques conseils pour bien choisir son poêle à bois

 

Comment choisir son poêle à bois ?
Feu dans un poêle à bois

 

La surface de votre maison détermine comment choisir son poêle à bois

Vous devez considérer la surface que vous allez chauffer avec le poêle à bois. Les poêles à bois existent généralement en trois tailles différentes : petite, moyenne et grande. Les petits poêles à bois doivent être utilisés pour chauffer une petite cabane ou une grande pièce. Tandis que les poêles à bois de taille moyenne doivent être utilisés pour chauffer des maisons de taille petite ou moyenne. Les poêles à bois de grande taille sont parfaits pour chauffer les grandes maisons, ou celles qui ont des problèmes de courants d’air. Que vous chauffiez une pièce, un étage, une maison entière ou un petit chalet, la taille et l’espace que vous souhaitez chauffer est un élément crucial de l’achat d’un poêle à bois.

Les gens font souvent l’erreur d’acheter un poêle à bois qui est entièrement trop grand pour la zone qu’ils essaient de chauffer. Un poêle surdimensionné présente un risque potentiel d’incendie. En effet, il fonctionne souvent en mode de combustion extrêmement lente, ce qui entraîne une accumulation de créosote et augmente le risque de feu de cheminée.

L’insert de cheminée

La prochaine chose à vérifier est de savoir si votre maison a une cheminée existante ou non. Évidemment, si c’est le cas, vous devriez opter pour un insert et utiliser la cheminée existante. S’il n’y en a pas, optez pour un modèle autoportant. Si vous construisez une nouvelle maison et que vous essayez de décider si vous allez choisir un poêle à bois indépendant ou un insert. Les poêles à bois indépendants offrent de nombreux avantages qu’un insert n’est pas capable de produire. Ils fonctionnent beaucoup plus efficacement et dégagent une meilleure chaleur rayonnante. De plus, en cas de panne de courant, vous pouvez cuisiner dessus ou même humidifier votre maison en faisant chauffer une casserole d’eau au-dessus du poêle.

La fréquence d’utilisation

Un facteur clé pour choisir le poêle à bois qui vous convient est de déterminer la fréquence d’utilisation du poêle. En général, les poêles à bois sont construits dans l’un des deux matériaux suivants : fonte ou acier soudé. En ce qui concerne les performances, les deux matériaux sont à peu près équivalents.

C’est là, cependant, que la question de la fréquence d’utilisation du poêle à bois entre en jeu. Les poêles à bois en acier soudé chauffent beaucoup plus vite que les poêles en fonte. Par conséquent, si vous prévoyez d’utiliser le poêle à bois pour faire tomber le froid dans la maison et éteindre le feu, l’acier soudé est le meilleur choix. Les poêles à bois en acier sont également plus sûrs au toucher que les poêles à bois en fonte. Ainsi, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui pourraient se frotter contre le poêle, ils ne se brûleront pas.

Les poêles à bois en fonte mettent un certain temps à chauffer, mais ils dégagent beaucoup plus de chaleur même après que le feu se soit éteint. Ils constituent donc le meilleur choix si vous cherchez un poêle à bois qui fonctionne toute la journée pendant les mois froids de l’hiver.

Poêle à granulés (pellets) ou poêle à bois ?

Un point très important est le combustible que vous souhaitez utiliser. Vous souhaitez vous chauffer aux granulés (pellets), ou aux bûches de bois ? Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article à ce sujet

Poêles catalytiques

Une autre option à considérer lors de l’achat d’un poêle à bois est le choix entre les poêles catalytiques et non catalytiques. Les poêles catalytiques contiennent une chambre de combustion en céramique, en forme de nid d’abeille, qui est recouverte d’un métal tel que le platine ou le palladium.

Les métaux du convertisseur catalytique agissent comme un catalyseur pour enflammer ces gaz à des températures plus basses. Cette caractéristique catalytique présente deux avantages. Tout d’abord, elle augmente l’efficacité du poêle en brûlant les hydrocarbures qui, autrement, s’échapperaient par la cheminée. Deuxièmement, il brûle le bois plus complètement, ce qui réduit les émissions. Les poêles catalytiques présentent également des inconvénients et leur popularité a diminué au fil des ans en raison de l’entretien plus important que nécessite un poêle non catalytique. Mais aussi de l’utilisation accrue de l’électricité et des rapports indiquant que les moteurs tombent en panne après quelques années seulement.

Si vous avez d’avantage de questions sur un poêle à bois, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vendeur. Le site mypoele.com, par exemple, possède un service par téléphone afin de vous conseiller.

 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire