Comment bien entretenir son poêle à bois ?

Que vous possédiez déjà un poêle à bois ou que vous cherchiez à en acheter un, il y a beaucoup de choses à savoir sur l’entretien de celui-ci. Du nettoyage adéquat au choix du bois de chauffage, les choix que vous faites concernant votre poêle à bois ont une incidence sur sa durée de vie, et sur sa consommation. Ces conseils vous aideront à profiter de votre poêle à bois, et à vous assurer qu’il brûle aussi efficacement que possible.

 

Comment entretenir son poêle à bois ?

Il n’y a rien de plus agréable qu’un feu crépitant dans un poêle à bois par une journée froide. Mais les poêles à bois ne sont pas seulement confortables : ils sont économiques, bons pour l’environnement et efficaces pour chauffer votre maison. Il est beaucoup plus facile de profiter de votre poêle à bois et de tirer le meilleur parti de sa chaleur puissante, lorsque vous savez comment l’entretenir. Voici comment prévenir les incendies domestiques, brûler correctement le bois de chauffage, éviter l’accumulation de créosote (charbon) et bien plus encore !

 

Nettoyage et inspection de votre poêle à bois

Si vous emménagez dans une maison équipée d’un poêle à bois, c’est une bonne idée de le faire inspecter au moment de l’emménagement. Un ramoneur certifié peut inspecter votre poêle pour s’assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité et qu’il est conforme aux codes locaux.
Si nécessaire, vous devez également faire ramoner votre cheminée avant de l’utiliser. Avec un bilan de santé positif, une cheminée propre et une inspection réussie, vous pourrez utiliser votre poêle en toute sécurité pendant l’hiver.

Après un premier nettoyage, il faudra probablement faire entretenir votre poêle chaque année. La fréquence de l’entretien dépend de la fréquence d’utilisation et du type de feu que vous faites. Une bonne règle générale est de le faire réviser chaque année, après l’hiver.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un ramoneur local, vous pouvez également acheter l’équipement nécessaire pour nettoyer le poêle vous-même. L’important est que votre poêle soit nettoyé régulièrement et correctement.

 

Choisir le bon bois de chauffage pour votre poêle à bois

Le choix du bon bois de chauffage peut faire toute la différence pour votre poêle à bois. Il existe deux types de bois de chauffage : le bois dur et le bois tendre. Le bois dur est plus dense et provient d’arbres tels que le chêne, l’érable et le bouleau. Le bois tendre est constitué de conifères : pin, sapin, cèdre.
Comme le bois dur est plus dense, il met plus de temps à brûler. Il dégage plus de chaleur sur une plus longue période. C’est pourquoi le bois dur est généralement préféré pour les poêles à bois. Le bois tendre fonctionne bien aussi, mais il brûle plus vite et plus fort.

Le type de bois que vous obtenez dépend principalement de l’endroit où vous vivez. Dans certains endroits, les bois durs ne sont pas facilement disponibles. Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur le choix de votre bois de chauffage, vous pouvez consulter cet article.

 

Éviter la créosote

Il est important de mentionner la créosote lorsqu’on parle de poêles à bois car elle peut devenir un danger pour la sécurité. La créosote (plus communément appelée charbon) est une substance noire qui s’accumule dans votre cheminée en raison de la combustion incomplète de votre feu.
Pourquoi est-ce important ? Un excès de créosote peut provoquer des feux de cheminée et des problèmes de ventilation. Avec le temps, la créosote durcit et, si elle devient trop chaude, elle peut s’enflammer. La créosote est l’une des raisons pour lesquelles il est important de faire nettoyer régulièrement votre poêle et votre cheminée par un professionnel.

Un petit objet pratique qui peut vous aider à réguler vos feux est un thermomètre de poêle à bois. Ajoutez-en un à votre cheminée pour vous assurer que vos feux brûlent dans une plage de sécurité – ni trop chauds ni trop bas pendant de longues périodes.

Presque toutes les cheminées accumuleront un peu de créosote avec le temps. La quantité de créosote dépend de la fréquence d’utilisation de votre poêle, du bois que vous brûlez et de la chaleur de vos feux.

Faites des feux chauds plutôt que des feux doux et couvants. La créosote s’accumule plus rapidement dans les feux à combustion lente.
Brûlez le bon bois. Ne brûlez que du bois sec et séché. Et ne brûlez que du bois (et non des matériaux comme le papier journal ou le carton, qui contiennent des produits chimiques fabriqués par l’homme) dans votre poêle.
La créosote est inévitable pour la plupart des poêles à bois, il est donc important de la nettoyer régulièrement. Dans la plupart des cas, un nettoyage annuel suffit.

En cas de problème, ou pour un simple entretient annuel, vous pouvez trouver un ramoneur près de chez vous sur Les Bonnes Bûches.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire