Faut-il bâcher le bois de chauffage ?

L’arbre est abattu. Les bûches sont coupées. Vous avez une belle pile de bois de chauffage prête à l’emploi. Une question se pose : Faut-il bâcher le bois de chauffage ?

Vous devez bâcher votre bois de chauffage afin de le laisser vieillir et de le préparer correctement pour la combustion. Le bois de chauffage qui n’est pas couvert est, au mieux, difficile à utiliser et, au pire, dangereux.

Il existe plusieurs façons de couvrir votre bois de chauffage. Allant de l’utilisation de bâtiments préexistants à la mise en place de nouvelles couvertures (tels que des bâches). Couvrir le bois de chauffage est essentiel pour produire du bois qui brûlera bien pendant de longues périodes.

 

Faut-il bâcher le bois de chauffage

 

Pourquoi faut-il bâcher le bois de chauffage ?

Couvrir votre bois de chauffage est un élément essentiel pour le préparer à brûler et à chauffer correctement votre maison. Si votre bois de chauffage n’est pas couvert, il ne pourra pas vieillir correctement et risque d’être infesté de parasites, de pourrir etc..

Le fait d’assaisonner et de couvrir correctement votre bois de chauffage est également une question de sécurité. Brûler du bois de chauffage avant qu’il ne soit bien sec peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone dans votre maison. Mais aussi la formation de créosote dans votre cheminée et un dégagement excessif de fumée.

En outre, il s’agit également d’un problème d’ordre pratique : un bois non séché ou mal séché produit un feu dont la chaleur est minimale et dont la durée de combustion est courte. De même, si le bois est séché mais non couvert, il est toujours inutilisable. Le bois de chauffage qui est humide à cause de la pluie, ou de la neige, ne prend pas feu ou dégage trop de fumée.

 

Comment couvrir le bois de chauffage ?

L’objectif de la couverture du bois de chauffage est de le garder au sec et de le laisser sécher. Afin que vous puissiez le brûler à tout moment. Voici quelques couvertures qui permettent d’atteindre cet objectif :

Abri : Si vous disposez d’un abri, d’une cabane de jardin (avec ouverture) ou d’un bâtiment similaire, vous pouvez facilement les transformer et les utiliser pour couvrir votre bois de chauffage. Comme ils sont fermés mais disposent d’une ventilation, ce sont des endroits optimaux.
Bâche : Une bâche est un moyen simple et économique de couvrir vos piles de bois de chauffage. Couvrez le dessus et laissez pendre quelques centimètres. Ne couvrez pas les côtés. Utilisez une corde ou quelque chose de similaire pour maintenir la bâche en place.
Couverture : Des couvertures conçues pour bois de chauffage sont également disponibles ; elles sont conçues pour protéger le bois tout en permettant une circulation d’air maximale. Si tout votre bois est séché, vous pouvez également acheter des couvertures qui enfermeront complètement votre pile. De nombreuses couvertures pour bois de chauffage sont disponibles sur Amazon.

La couverture protège votre bois

Quelle que soit la couverture que vous utilisez, elle doit permettre la circulation de l’air et la ventilation. Mais aussi, protéger le bois des éléments comme la pluie et la neige. Durer au moins six mois et de préférence plus longtemps. Être inclinée de façon à éloigner la pluie et la neige du bois. Être suffisamment large pour couvrir le sommet de votre tas de bois.

Quant à l’endroit où vous devez couvrir votre bois de chauffage, il est préférable de l’empiler et de le stocker à l’extérieur, pas trop proche de votre maison. Cela permet non seulement de protéger votre maison des hôtes indésirables (comme les termites et les araignées, qui adorent le bois de chauffage), mais aussi d’augmenter la circulation d’air dans le bois, ce qui accélère le processus de vieillissement.

En termes de circulation d’air, les endroits secs et ventilés sont les meilleurs endroits pour le bois de chauffage. Il n’est pas recommandé de stocker votre bois de chauffage dans des endroits fermés comme les hangars, car ils réduisent la ventilation et constituent des lieux de nidification attrayants pour les parasites et les rongeurs. En revanche, les granges et les hangars ouverts peuvent très bien servir de lieu de stockage et de couverture pour le bois de chauffage. Par ailleurs, si l’un de vos bâtiments possède un grand surplomb, il pourra également servir de couverture pour votre bois de chauffage.

Si possible, vous devriez également surélever votre tas de bois de quelques centimètres au-dessus du sol. Sinon, votre bois de chauffage risque d’absorber l’humidité de l’herbe, de la terre, etc. Cela permet également à l’air de circuler au fond de votre bois, en plus des côtés.

 

Conseils et astuces pour couvrir le bois de chauffage

Voici quelques conseils et astuces pour couvrir correctement le bois de chauffage :

  • Faites sécher votre bois : Le bois fraîchement coupé est appelé “bois vert” et ne convient pas à la combustion. Vous devez plutôt stocker votre bois de chauffage en le laissant vieillir. Cela qui signifie que vous devez laisser votre bois de chauffage vieillir ou “durcir” pendant au moins un an.
    Empilez-le correctement – L’empilement du bois peut être tout aussi important que le recouvrement du bois de chauffage. Empilez votre bois de chauffage en rangées d’un maximum d’un mètre de haut. Utilisez des supports à bûches, des palettes, des poteaux, etc.
  • Surveillez les côtés de l’écorce : Lorsque le bois est encore en train de sécher, il faut l’empiler côté écorce vers le bas pour permettre à l’humidité de s’évaporer ; une fois qu’il est sec, empilez-le côté écorce vers le haut pour le protéger de la pluie, de la neige, etc.
  • La distance : Vous devez stocker et couvrir votre bois de chauffage loin de votre maison et des autres bâtiments. Une distance d’au moins 6 mètres est recommandée ; si vous entreposez le bois à côté d’un bâtiment (comme un hangar), empilez-le à au moins 15 cm de distance pour permettre à l’air de circuler.

Si vous avez besoin de d’avantage de conseils, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur de bois de chauffage.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire