Se chauffer au bois de chauffage est-il écologique ?

Si vous aimez les feux de camp ou le crépitement d’une bûche de cheminée, vous vous demandez probablement si se chauffer au bois de chauffage est-il écologique ? Le bois est une ressource renouvelable, et sa combustion est neutre en carbone. Grâce à la technologie moderne, la combustion du bois peut être l’une des sources de combustible les plus écologiques.

Pour être respectueux de l’environnement, nous devons connaître les avantages et les inconvénients de chaque source de combustible. Voici les points les plus importants à connaître sur la combustion du bois :

La combustion du bois est neutre en carbone
Le bois est une ressource renouvelable
La fumée de bois contribue à la pollution atmosphérique
La réduction de la fumée de bois fait du chauffage au bois un choix écologique.

 

Se chauffer au bois de chauffage est-il écologique ?
Se chauffer au bois de chauffage est-il écologique ?

 

Se chauffer au bois de chauffage est-il écologique ?

De nombreuses personnes pensent que la combustion du bois est dangereuse pour l’environnement, mais il s’agit d’une activité neutre en carbone. Le terme “neutre en carbone” signifie que la combustion du bois ne libère pas plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que ne le ferait son processus naturel de décomposition.

Le bois libère la même quantité de carbone, qu’il soit brûlé ou qu’il se décompose naturellement. Si vous voyez des arbres et des branches tombés ou si vous faites enlever des branches lors de travaux de jardinage, sachez que brûler ce bois ne sera pas différent que de le laisser se décomposer dans votre jardin.

Cependant, la fumée de bois crée de petites particules qui contribuent à la pollution atmosphérique si elles ne sont pas piégées efficacement.

Pollution atmosphérique du chauffage au bois

Brûler du bois dans un espace non clos, comme un feu de camp en plein air, peut libérer de petites particules de polluants atmosphériques dans l’atmosphère. C’est pourquoi les zones urbaines limitent souvent les feux ouverts lorsque la qualité de l’air est faible. La technologie moderne permet de réduire au minimum la pollution atmosphérique pendant le processus de combustion du bois.

 

Choisir le bon bois à brûler

En choisissant du bois qui brûle à des températures plus élevées, comme le chêne et le caryer, vous minimiserez les polluants atmosphériques libérés par votre feu extérieur.

Voici les bois à éviter si vous souhaitez éviter de brûler des bois nocifs : 

Le bois couvert de vigne vénéneuse ou de sumac vénéneux.
Bois flotté
Les arbustes de laurier-rose.
Chacun de ces bois peut libérer dans l’air des composés nocifs qui peuvent causer des problèmes respiratoires.

Le lierre vénéneux et le sumac vénéneux peuvent provoquer des éruptions cutanées, et qui peut irriter vos poumons. Le bois flotté piège souvent des produits chimiques toxiques lorsqu’il flotte dans la mer. Les arbustes de laurier-rose sont aussi toxiques lorsqu’ils sont brûlés.

Voici les bois respectueux de l’environnement: 

Les bois durs étant plus denses que les bois tendres, ils brûlent plus lentement.
Cela fait du bois dur une source de combustible plus efficace. Voici les bois durs les plus populaires :

Chêne
Bouleau
Frêne

Les granulés de bois

Les granulés de bois et les bûches de bois recyclés constituent un excellent choix pour un chauffage au bois écologique. La combustion de bois recyclé libère du dioxyde de carbone, comme le bois lorsqu’il se décompose naturellement.

Les poêles à bois modernes (à bûches ou pellets) sont conçus pour piéger certaines des petites particules créées par la fumée de bois. De plus, ces poêles brûlent également à une température beaucoup plus élevée que les poêles à bois historiques.

Comme les poêles à bois utilisent une ressource renouvelable, neutre en carbone, et qu’ils protègent contre la fumée et la pollution atmosphérique, ils sont écologiques.

Conclusion

Le bois est une ressource renouvelable, mais seulement tant que la reforestation se poursuit, ainsi que le nombre d’arbres plantés est supérieur au nombre d’arbres abattus. Si vous aimez utiliser le bois comme source de combustible neutre en carbone, soutenez les efforts de plantation d’arbres dans votre région. Choisir du bois provenant de sources locales durables ou de produits recyclés réduit encore l’impact de la combustion du bois. Choisissez un fournisseur de bois de chauffage français, qui respecte la reforestation.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire