Quelle quantité de bois de chauffage pour chauffer une maison ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils veulent acheter du bois de chauffage. Quelle quantité de bois de chauffage ai-je besoin pour chauffer ma maison cet hiver ? En France, le bois de chauffage est généralement vendu au stère. La quantité de bois de chauffage dont vous avez besoin dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser et du type de bois que vous souhaitez utiliser. Elle dépend également de la taille de votre maison et de son isolation. Dans cet article, nous allons vous donner tous les éléments pour déterminer la quantité de stères de bois que vous avez besoin.

Comment savoir si son bois de chauffage est bien sec ?

À quoi correspond un stère de bois ?

Le stère est une unité de mesure pour le bois de chauffage. Un stère de bois correspond à un tas de 1mde bois coupé en bûches de 1 mètre. Mais comment calculer un stère pour des bûches qui sont plus courtes ou plus longues que 1 mètre ? Car si les bûches ne font pas 1m, elles n’auront pas le même volume. Pour autant, la quantité de bois restera inchangée. Pour cela, vous pouvez suivre le tableau ci-dessous.

 

 

Taille de la bûche Volume
1m Stère : 1 m3
50 cm Stère : 0,80 m3
40 cm Stère : 0,75 m3
33 cm Stère : 0,70 m3
25 cm Stère : 0.60 m3

Les critères pour évaluer sa consommation

La quantité de bois de chauffage nécessaire pour un hiver dépend de la taille de la maison, du type de système de chauffage et du type de bois. Mais elle dépend également de l’utilisation que vous faites de votre appareil à bois de chauffage. Si vous utilisez exclusivement votre cheminée, ou si vous utilisez également un mode de chauffage classique comme du chauffage à gaz.

L’âge de votre appareil

Logiquement, une cheminée ou un poêle à bois neuf consommera moins de bois qu’un appareil plus ancien. Pensez également à entretenir régulièrement votre poêle afin de diminuer sa consommation.

La surface de votre maison et l’isolation

La quantité de bois de chauffage nécessaire dépend de la taille de votre maison. Plus la superficie est grande, et plus la quantité de bois nécessaire pour chauffer votre maison sera importante. Un autre point très important est l’isolation. Si votre maison à été construite il y a plusieurs dizaines d’années, il y a fort à parier que l’isolation de celle-ci n’est pas optimale. Cela vous fera donc consommer d’avantage de bois qu’une maison plus récente, pour la même superficie.

Votre emplacement

Il convient de mentionner que la quantité de bois de chauffage nécessaire pour l’hiver dépend de la région géographique. Plus la région est froide, plus il faut de bois de chauffage. Un maison dans le Nord de la France consommera d’avantage de bois qu’une maison dans le sud, en raison du climat.

Combien de stères de bois avez-vous besoin ?

Comme vous l’auriez compris, il est difficile d’établir une estimation globale car de nombreux facteurs influent sur la consommation de bois de chauffage. En règle générale, en France, une maison de 100m2 consomme entre 6 et 15 stères de bois de chauffage par an.

Si vous souhaitez estimer avec plus de précisions votre consommation pour cet hiver, vous pouvez demander à des voisins qui se chauffent au bois, et qui ont une superficie proche de la votre, quelle est leur consommation de bois par an. Cela vous fournira une estimation sans doute très proche de la votre.

Pour vous aider, vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne. Celui de l’Office National des forêts est facile à utiliser et proche de la réalité.

Enfin, la meilleure solution est peut-être de demander des conseils à son fournisseur de bois de chauffage local. En effet, ce dernier à connaissance de la consommation moyenne dans votre région et saura certainement vous donner les meilleurs conseils.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire