Combien de temps peut-on stocker du bois de chauffage ?

Pour que le bois soit utilisé efficacement comme bois de chauffage, il doit être suffisamment sec. L’abaissement de la teneur en humidité du bois peut se faire par assaisonnement, mais l’assaisonnement peut être un processus très long consistant à laisser sécher le bois pendant plusieurs mois, voire des années.

Le bois de chauffage peut également continuer à être laissé à l’intérieur ou à l’extérieur pendant un certain nombre d’années jusqu’à ce qu’il soit utilisé sur un feu, même si le bois a atteint sa teneur en humidité optimale. Plus globalement, le bois de chauffage peut être conservé 3 à 4 ans au maximum pour conservé ses propriétés calorifique.

Un bois laissé trop longtemps peut-il se détériorer ? 

Tant que le bois de chauffage repose dans de bonnes conditions et à l’abri de l’humidité, il ne se détériorera pas pendant de nombreuses années. Une fois que le bois de chauffage a été séché pendant la bonne durée, il doit être stocké hors du sol, sous une forme de couverture et ouvert à l’atmosphère pour s’assurer qu’il ne pourrit pas. Dans le cas contraire, il perdra en premier lieux son écorce puis s’effritera complètement au cours du temps.

Pour que le bois soit utilisé efficacement comme bois de chauffage, sa teneur en humidité doit être suffisamment faible pour qu’il ne brûle pas avec des problèmes majeurs, Tel que la fumé blanche toxique.

Une fois coupé, le bois peut avoir une teneur en humidité beaucoup plus élevée que ce qui est recommandé pour le bois de chauffage. Pour du bois vert nous sommes entre 40 et 50 % de taux d’humidité contrairement au 20 % maximum recommander pour du bois de chauffage prêt à brûler.

C’est pourquoi, si utilisé du bois vert, Il aurait du mal à s’enflammer, à brûler, pourrait produire plus de fumée que d’habitude lors de la combustion et produirait beaucoup moins de chaleur qu’un morceau de bois sec de même taille.

Pour que le bois atteigne des niveaux d’humidité acceptables pour être utilisé comme bois de chauffage, il doit être séché par un processus appelé assaisonnement .

Le séchage est le processus qui consiste à laisser sécher le bois sur une longue période de temps pour permettre au temps d’abaisser naturellement la teneur en humidité du bois à des niveaux acceptables pour une utilisation comme bois de chauffage.

Le séchage est un long processus qui peut prendre de 6 mois à deux ans selon des facteurs tels que le type de bois, la teneur en humidité de départ du bois et la façon dont le bois est exposé aux intempéries.

Pour éviter que le bois de chauffage ne se détériore et pour aider également à réduire le temps nécessaire au bois pour sécher pendant le séchage, il existe certaines pratiques courantes pour empiler le bois pour le séchage, notamment :

  • Permettre à un côté de la pile de bûches d’être ouvert aux intempéries. Le soleil et le vent aideront à sécher le bois beaucoup plus rapidement que s’il était complètement recouvert.
  • Placer le bois sur une plate-forme appropriée, imperméable et sèche, telle que du béton. Cela permet à l’humidité ou à la pluie de s’écouler dans le sol à proximité, tout en aidant à empêcher la pénétration d’eau dans les couches inférieures du bois, ce qui le ferait se détériorer et pourrir au fil du temps.
  • Empiler le bois sous une couverture telle qu’un surplomb.

 

 

Pour éviter que le bois de chauffage ne se détériore pendant le processus de séchage, il ne doit pas être placé directement sous quelque chose qui recouvrirait toute la pile de bois, comme une feuille de bâche.

Ce faisant, le bois peut commencer à se détériorer et à pourrir en raison de l’humidité emprisonnée sous la couverture et du fait que le bois n’est pas correctement exposé au soleil et au vent.

Le bois de chauffage ne se détériorera pas s’il est laissé dans de bonnes conditions , ce qui implique de s’assurer qu’il est maintenu hors du sol et couvert de la majorité de la pluie .

Une fois que le bois de chauffage est séché, il peut soit être entreposé au même endroit, soit être déplacé vers un autre endroit qui offre également les bonnes conditions. Le bois de chauffage peut se détériorer lorsqu’il est entreposé s’il n’est pas laissé dans des conditions aussi sèches que lors du séchage du bois.

Une fois que notre bois de chauffage a été correctement assaisonné, nous le plaçons dans un abri à bois situé à proximité de notre poêle à bois. Notre abri à bois permet de s’assurer que le bois de chauffage reste sec pendant des années

Pour éviter que le bois de chauffage ne se détériore sur une longue période, le plus important est de garder le bois de chauffage au sec , en gardant le bois de chauffage hors de tout sol humide et à l’abri de la majorité des précipitations .

 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire