Comment trouver des fournisseurs de bois de chauffage ?

Que vous ayez une cheminée, un poêle à bois ou un poêle à pellets, vous avez certainement besoin de faire le plein de bois de chauffage pour cet hiver.
En effet, les températures commencent à baisser semaines après semaines, et chauffer sa maison devient une obligation. Mais si vous avez l’habitude de vous chauffer au bois depuis plusieurs années, Il y a de fortes chances que vous sachiez que parfois, trouver un fournisseur de bois de chauffage quand vous en avez besoin peut être une corvée.

Nous sommes là pour vous aider. Voici un aperçu rapide de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de bois de chauffage, avec des options adaptées à tous les budgets et à tous les emplois du temps.

Comment trouver des fournisseurs de bois de chauffage locaux ?

Comment trouver des fournisseurs de bois de chauffage près de chez soi ?

Trois éléments principaux sont à prendre en compte lors de l’achat de bois de chauffage : la qualité, la quantité et le coût.

Qualité

Tout d’abord, il est utile de savoir quels types de bois brûlent le plus efficacement. Pour cela, n’hésitez pas à consulter cet article qui décrit les différentes essences de bois et leurs avantages

Mais le plus important est bien sûr d’éviter les bois verts et toujours choisir des bois secs. Lorsque le bois est sec, il est plus léger, brûle facilement et produit moins de fumée.

Le bois sèche de deux façons. Le bois séché a été séché à l’air pendant six mois à un an ; le bois séché au four est séché dans un grand four. Le séchage au four tue également les insectes et les moisissures sur le bois. Le bois vert, lui, est un type de bois de chauffage à ne pas brûler, car il est difficile à allumer et produit beaucoup de fumée.

Quantité

Concernant la quantité, cela va bien sûr dépendre de la surface de votre maison mais aussi de l’essence du bois, ou du taux d’humidité. En France, la mesure utilisée pour le bois est le “stère” Un “stère” de bois représente 1m³. Vous pouvez également voir du bois de chauffage vendu par camion, en particulier chez les petits vendeurs moins formels. Il s’agit d’un prix forfaitaire pour la quantité de bois de chauffage que vous emportez.

Afin d’estimer combien de stères de bois de chauffage vous avez besoin, vous pouvez utiliser cet outil sur le site de l’Office national des Forêts.

Coût

La saison et le lieu déterminent le coût, qui varie considérablement. Par exemple, actuellement, un fournisseur dans l’Hérault propose le stère à 65€, tandis qu’un fournisseur du Gard propose le stère à 105€ .

 

Où acheter du bois de chauffage ?

Il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez trouver du bois de chauffage :

Les grandes surfaces de bricolage

Ces bûches de bois de chauffage ont tendance à être bien séchées et faciles à déplacer. Souvent emballés dans du plastique ou des filets, vous payez pour la commodité. Si vous cherchez simplement quelques bûches à jeter dans le foyer le soir même, ils constituent une excellente option.

Les avantages :

Commodité
Coût initial plus faible
Moins d’engagement requis – prenez ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
Moins d’espace de stockage nécessaire à la maison.

Inconvénients :

Coût par bûche plus élevé

Les annonces en ligne

Les réseaux sociaux comme Facebook Marketplace et les sites d’annonces comme Leboncoin transforment votre ville en un gigantesque vide-grenier. Recherchez les offres publiées par des professionnels qui annoncent des ventes régulières ou par des particuliers qui cherchent à libérer de l’espace dans leur jardin.

Les avantages :

Des possibles bonnes affaires.
Local.

Inconvénients :

La quantité et la qualité du bois varient considérablement.
Les arnaques sont très nombreuses, surtout en ce moment.

Les élagueurs

Les services d’élagage d’arbres mettent souvent de côté des sections de troncs pour les revendre plus tard à des particuliers. Appelez-les ou consultez leur site internet.

Avantages :

Prix abordables et livraison possible

Inconvénients :

Bois humide, pas prêt à être brûlé immédiatement.
Peut être vendu sous forme de troncs non coupés, ce qui nécessite une fendeuse de bûches ou des compétences en coupe de bois.

Fournisseurs de bois de chauffage locaux

Acheter du bois chez un fournisseur de bois de chauffage local est la meilleure manière (et la plus courante) pour acheter du bois. Les fournisseurs de bois offrent généralement de bons prix, du bois sec de qualité et l’assurance de ne pas se faire arnaquer. Vous pouvez comparer les différents fournisseurs de bois de chauffage proches de chez vous sur Les bonnes bûches.

Avantages :

Prix généralement avantageux.
Commodité de la livraison à domicile.
Possibilité d’établir une relation avec le fournisseur, ce qui signifie de bonnes affaires et un bon service.

Inconvénients :

Peut ne pas être disponible quand vous en avez besoin.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire