Comment acheter du bois de chauffage au meilleur prix ?

Lorsque vous achetez du bois de chauffage, il est important d’obtenir du bois de bonne qualité à un prix raisonnable. La façon la plus rentable de se chauffer au bois est de couper son propre bois de chauffage, mais ce n’est pas toujours possible.

Que vous n’ayez pas d’arbres à votre disposition ou que vous manquiez simplement de temps, l’achat de bois de chauffage peut être votre seule option.

Une fois que vous avez décidé d’acheter votre propre bois de chauffage, vous devez réfléchir au type de bois que vous voulez acheter. Par exemple, voulez-vous du bois de chauffage vert ou du bois de chauffage séché ? Un bois tendre ou une essence moins recherchée devrait coûter moins cher qu’un bois dur de bonne qualité.

 

Vous devez vous attendre à payer plus cher pour des bois feuillus de qualité comme le chêne et l’érable, mais vous devez aussi vous attendre à payer moins cher pour des bois de ” saison intermédiaire ” comme le peuplier ou l’érable mou qui n’ont pas les mêmes qualités de chauffage qu’un bois plus recherché.

Le bois dur séché est généralement vendu à un prix supérieur car il est prêt à être utilisé immédiatement après la livraison. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un marchand de bois de chauffage affirme que son bois est séché que c’est toujours vrai.

Il est arrivé à tout le monde d’acheter du bois de chauffage “sec” chez un marchand pour se rendre compte qu’il grésillait, fumait ou ne brûlait pas très bien.

C’est là que le fait d’avoir un fournisseur digne de confiance. Vous pouvez par exemple rechercher un fournisseur de bois certifié sur Les Bonnes Bûches. Cela vous permettra de traiter avec un fournisseur de confiance.

 

Vos choix lors de l’achat de bois de chauffage

Par rapport au bois tendre, le bois dur brûle plus longtemps et plus fort, ce qui permet de générer plus de BTU pour chauffer votre maison. Les bois durs sont parfaits pour une combustion de longue durée pendant la nuit, mais les bois tendres sont parfaits pour le bois d’allumage ou pour allumer rapidement un feu le matin, car ils démarrent facilement et brûlent rapidement.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas vous chauffer au bois si vous n’avez pas accès à des bois durs ? Non, pas du tout. Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous n’ayez accès qu’à des résineux, alors choisissez le meilleur résineux possible et brûlez-le…… comme le sapin douglas ou le pin tordu.

Vous pouvez consulter cet article pour savoir quel bois choisir.

Certains fournisseurs proposent du bois de chauffage vert à un prix réduit, tandis que d’autres le vendent comme bois sec. Lorsque vous achetez du bois de chauffage, inspectez le bois pour vous assurer qu’il est de la qualité décrite par le fournisseur. Si vous achetez du bois de chauffage vert pour économiser un peu d’argent, assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour laisser le bois sécher avant de l’utiliser.

Le bois de chauffage a généralement besoin d’au moins une année complète pour être correctement affiné. Cela implique de fendre le bois, de l’empiler hors du sol et de le couvrir correctement. Certaines espèces, comme le chêne rouge par exemple, peuvent prendre au moins deux années complètes pour sécher. Pour savoir comment stocker votre bois, consultez cet article.

 

Combien coûte le bois de chauffage ?

Tout dépend de votre lieu de résidence, de la période de l’année, de l’offre et de la demande et de nombreux autres facteurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix du bois de chauffage. Les tarifs vont bien sûr dépendre de la quantité de bois que vous achetez.

Il est important de s’assurer que le fournisseur livre la bonne quantité de bois. Si le bois est livré et simplement jeté en tas, il sera difficile de déterminer la quantité de bois réellement présente. Certains fournisseurs empilent le bois dans le cadre du prix de livraison, tandis que d’autres facturent un supplément. Si le bois est empilé à la livraison, vous aurez l’assurance d’obtenir ce pour quoi vous avez payé.

 

Vous avez besoin de beaucoup de bois de chauffage ?

Pensez à acheter du bois de chauffage en vrac pour obtenir un meilleur prix ! Vous pouvez également vous entendre avec vos voisins pour faire un achat groupé et ainsi économiser quelques centaines d’euros.

 

Où trouver des fournisseurs et comparer les prix ? 

De nombreux fournisseurs de bois sont existent en France, selon votre région. Pour trouver un fournisseur près de chez vous, et comparer les tarifs, vous pouvez utiliser Les Bonnes Bûches.

Le moment de l’année où vous achetez le bois de chauffage fait également la différence. Si vous attendez la dernière minute pour chercher du bois de chauffage à acheter, vous constaterez qu’il est plus difficile à trouver et que le prix peut augmenter en raison de la demande.

Une bonne règle de base pour le bois de chauffage est de planifier à l’avance. Pensez à votre bois de chauffage au printemps, et non à l’automne. Vous constaterez ainsi qu’il est beaucoup plus facile d’acheter du bois de chauffage à un prix abordable.

 

Si vous vendez du bois de chauffage et que vous recherchez des clients, pensez à vous inscrire sur Les Bonnes Bûches.

 

 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire