Quel bois de chauffage choisir ?

Tous les bois de chauffage ne donnent pas les mêmes résultats, même s’ils sont correctement séchés. Vous recherchez peut-être du bois de chauffage qui crépite joliment, du bois qui brûle efficacement sans dégager de chaleur excessive ou du bois de chauffage qui fournit le plus de chaleur par bûche. Le secret pour choisir le bon bois de chauffage est de connaître les différents types de bois et leurs caractéristiques.

Un taux d’humidité trop élevé dans le bois de chauffage, quel qu’il soit, diminue l’efficacité de la combustion. La fumée qui se dégage d’un bois vert ou non séché est de l’énergie qui s’échappe par la cheminée au lieu d’être transformée en chaleur pour votre maison. La fumée de bois n’est pas seulement le signe d’un combustible inefficace, elle est aussi malsaine. La fumée est constituée de minuscules particules qui sont inhalées et peuvent échapper aux mécanismes de défense naturels du corps. La fumée crée également une situation plus dangereuse avec votre cheminée, car l’excès de fumée est la première cause de l’accumulation de créosote, qui provoque des feux de cheminée.

Quel que soit le type de bois de chauffage que vous utilisez, il est avant tout important qu’il soit séché. Le processus de séchage du bois prend généralement entre six mois et un an.

 

Conseils pour brûler du bois de chauffage

 

Un feu crépitant

Si vous aimez les feux qui crépitent et qui éclatent, vous ne pouvez pas vous tromper avec le sapin. C’est un bois tendre qui sèche rapidement, se fend joliment et permet de faire de grands et beaux feux crépitants. Le meilleur de tous est peut-être que les feux de sapin dégagent un arôme merveilleusement frais qui contribue à créer une excellente ambiance de vacances. Assurez-vous d’avoir une bonne moustiquaire de protection ou des portes vitrées car le crépitement et l’éclatement projettent plus d’étincelles que les autres types de bois de chauffage.

Le pin est un bois tendre sur lequel on peut compter pour obtenir un bon feu crépitant. Cependant, l’odeur du pin peut être un peu envahissante à l’intérieur et sa combustion peut provoquer des dépôts de suie huileuse dans votre cheminée.

 

Un feu chaud

Les arbres sont soit des feuillus, soit des résineux. Les feuillus ont le contenu le plus élevé en BTU (British Thermal Units), ce qui signifie qu’ils dégagent plus de chaleur. Les bois durs sont denses. Une charge de bois dur pèse beaucoup plus lourd qu’une charge de bois tendre de même taille et fournit deux fois plus de chaleur.

Les bûches de bois dur brûlent plus lentement et sont idéales pour la cuisson et la production de feux plus chauds et plus intenses. Cependant, il est beaucoup plus difficile d’allumer un feu avec du bois dur. Il est préférable d’utiliser du bois d’allumage résineux pour démarrer le feu et d’ajouter ensuite du bois dur.

Voici quelques bois feuillus qui conviennent parfaitement à la combustion parce qu’ils sont faciles à brûler, fournissent une chaleur élevée et produisent un minimum de fumée

– Frêne
– Chêne blanc
– Chêne rouge
– Bouleau
– Hêtre
– Érable dur
– Cornouiller
– Pécan
– Amande
– Pomme

 

Un feu à combustion rapide

Les résineux s’enflamment rapidement et constituent un excellent bois de démarrage. Ils brûlent rapidement et proprement, car ils ne produisent pas beaucoup de braises qui continuent à couver après que le feu se soit éteint. Au moins une étude a montré que les bois tendres séchés causent moins de créosote dans la cheminée que les bois durs. Bien que la chaleur dégagée par les bois tendres ne soit pas aussi importante, il est en fait plus souhaitable dans certains climats d’avoir une intensité thermique moindre.

Les bois tendres qui font du bon bois de chauffage sont les suivants :
– Le sapin de Douglas
– Le pin jaune
– L’épicéa blanc
– Cèdre (toutes sortes)

 

Si vous avez des doutes sur le choix du bon bois, n’hésitez pas à en parler avec votre fournisseur de bois de chauffage.

 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire