Comment trouver du bois de chauffage gratuit ?

Avec l’augmentation récente du prix du gaz et de l’électricité, de plus en plus de personnes se tournent vers le bois de chauffage. Mais cette augmentation de la demande non anticipée entraîne une hausse des prix du bois de chauffage. Heureusement, il exsite des astuces pour trouver du bois de chauffage gratuit. En effet, contrairement au gaz ou à l’électricité, le bois est une ressource naturelle disponible (presque) en abondance en France. Lorsque les gens savent que vous vous chauffez au bois, il n’est pas rare qu’ils viennent vous demander si vous voulez du bois de chauffage qu’ils doivent enlever de leur jardin. Voici donc quelques conseils pour savoir comment trouver du bois de chauffage gratuitement.

 

 

Les conseils pour trouver du bois de chauffage gratuit

Le meilleur moment pour chercher du bois de chauffage gratuit est durant le printemps et l’été. Surtout lorsque les gens taillent les arbres. L’été est une période idéale pour commencer à ramasser du bois et le laisser sécher chez vous. Une fois que les pièces sont bien mûres, placez-les dans votre garage, votre abri à bois, votre buanderie, votre atelier. Ou tout autre endroit où votre bois est à l’abri des intempéries. La partie la plus délicate du bois gratuit est d’arriver à temps avant que quelqu’un d’autre ne demande à le prendre.

Cela peut valoir la peine de vous rendre dans une zone plus industrielle pour voir si des entreprises ont des palettes ou d’autres déchets à donner. Par exemple, une entreprise de construction qui dispose d’une poubelle à côté de ses bennes à ordures où elle dépose des chutes de bois et de palettes.

Vous pouvez également consulter les sites d’annonces comme Leboncoin ou Facebook Marketplace. De nombreux particuliers souhaitent se débarasser gratuitement de bois, à condition de venir le récupérer.

Les chantiers de construction, les voisins coupant des arbres, les entreprises disposant de palettes supplémentaires (non traitées), et les associations sont également à envisager, si vous souhaitez trouver du bois de chauffage gratuit.

 

Ramener le bois gratuit chez vous

Si vous avez un camion, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Si vous n’avez pas de camion, vous pouvez poser de grandes bâches dans votre voiture et charger le bois par-dessus la bâche. Vous pouvez également louer une camionnette ou une remorque.

Si vous achetez du bois d’œuvre ou des palettes non traitées, la meilleure façon de les diviser en longueurs à brûler est de les couper avec une scie circulaire.

Certains bois ne seront pas fendus, ni même de la bonne longueur pour votre poêle. Si vous recevez régulièrement de gros morceaux de bois, il peut être judicieux d’investir dans une tronçonneuse pour réduire la longueur, ou dans un fendeur de bûches hydraulique. Il est possible de fendre de grosses bûches avec un coin, et comme nous n’avons jamais eu de fendeur de bûches. Si toutefois vous ne souhaitez pas investir dans une tronçonneuse, cet article vous apprendra comment couper du bois de chauffage sans tronçonneuse.

Commentaires

  • Guiral
    3 janvier 2023 à l'adresse 12h16

    Bjr suis intéressé par 5 stères de bois livraison dans le 51800

Ajouter un commentaire