Comment savoir si le bois de chauffage est sec pour être brûlé ?

Comment savoir si votre bois de chauffage est sec, prêt à être brûlé ? L’utilisation de bois de chauffage pour réchauffer la maison nécessite des préparatifs, avant que le bois ne soit prêt à être utilisé. On ne brûle pas n’importe quel morceau de bois. Le bois vert, par exemple, contient beaucoup d’humidité. Cela le rend difficile à brûler et entraîne une accumulation excessive de fumée. Il peut même devenir nocif pour vous.

L’humidité diminue également la consommation de bois. 25 % de l’énergie est gaspillée en brûlant l’humidité au lieu d’entretenir la flamme, et de fournir de la chaleur.

Si vous recherchez du bois pour vos cheminées et poêles, vous avez besoin de bois suffisamment sec. Le pourcentage d’eau idéal dans le bois doit être compris entre 10 et 20%. Pour atteindre ce niveau de séchage, la plupart des bois ont besoin de 6 à 24 mois. Le fait de fendre le bois en petits morceaux, et de les empiler au-dessus du sol, peut aider à accélérer le séchage.

 

 

Comment savoir si le bois de chauffage est sec ?

Les caractéristiques du bois changent à mesure qu’il sèche. Lorsque vous comparez des morceaux de bois secs et des morceaux de bois verts provenant du même arbre, vous constaterez que le bois sec présente les caractéristiques suivantes :

  • Les bûches deviennent claires en couleur et en poids – le bois sec a une couleur moins vive et pèse moins qu’un bois récemment coupé du même type d’arbre.
  • L’écorce devient lâche et a tendance à se détacher facilement.
  • L’arôme séveux disparaît.
  • Des fissures apparaissent, s’étendant du centre vers l’extrémité des bûches.
  • Des craquements creux se font entendre lorsque vous frappez deux morceaux de bois l’un contre l’autre. Le bois vert, quant à lui, produit un bruit sourd.
  • Le bois sec est difficile à fendre, contrairement au bois vert, mais il est facile à allumer et produit peu de fumée.
  • Vous pouvez également vérifier le taux d’humidité. Vous pouvez le faire à la main, en fendant le bois, puis en vérifiant s’il est sec au toucher, ou en utilisant un humidimètre.

 

Utiliser un humidimètre pour déterminer le séchage du bois de chauffage

Un humidimètre mesure la teneur en humidité d’une pièce de bois. Il suffit de l’insérer dans le bois pour qu’il vous indique le pourcentage d’humidité contenu dans le bois. Comme indiqué ci-dessus, pour qu’un bois soit considéré comme suffisamment sec pour être brûlé, le taux d’humidité doit se situer entre 10 et 20 %. Une valeur supérieure à 20 indique que le bois n’est pas encore prêt à être brûlé en intérieur.

L’utilisation d’un humidimètre est le moyen le plus rapide de déterminer la teneur en humidité du bois, et ainsi savoir si le bois de chauffage est sec. Vous pouvez vous procurer ces appareils chez de nombreux magasin et fournisseurs de bois. Ils sont également disponibles sur certains sites comme Amazon.

L’humidimètre à broches

Les humidimètres à broches sont équipés d’électrodes qui pénètrent dans le bois pour mesurer la résistance électrique, et évaluer le taux d’humidité. Le bois ne conduit pas l’électricité, contrairement à l’eau. Plus le bois est sec, plus la résistance est élevée et vice versa.

Humidimètre sans broche

Ces types d’humidimètres pour bois utilisent des capteurs électromagnétiques pour détecter l’humidité à la surface du bois. Ils ont l’avantage de ne pas endommager le bois puisqu’ils ne le pénètrent pas. Ils donnent également une image plus détaillée de la teneur en humidité du bois. Il est préférable de les utiliser dans les bois durs exotiques à des fins décoratives.

En cas de doutes, vous pouvez toujours demander des conseils à votre fournisseur de bois de chauffage pour savoir si votre bois de chauffage est sec

 

 

 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire