Une tronçonneuse électrique ou thermique reste un outil essentiel pour couper du bois de chauffage. Avec une tronçonneuse, vous pouvez couper d’énormes piles de bois de chauffage en un temps record. Cependant, si vous n’avez pas de tronçonneuse ou que celle-ci est en en panne, voici quelques conseils pour couper du bois de chauffage sans tronçonneuse.
Si vous êtes dans la nature, sans outils à disposition, il sera nécessaire d’utiliser sa force. Vous pouvez briser du bois vieux en utilisant vos mains. À condition que le bois soit en train de sécher ou en décomposition.
En supposant que le bois de chauffage s’avère trop solide pour être cassé avec les mains, placez-le sur une surface plane. Puis, utilisez vos pieds pour le casser en exerçant une force.
Vous pouvez aussi chercher une surface dure et surélevée, et placer le bois contre un bord. Une extrémité du bois doit toucher la surface de la partie inférieure. Tandis que l’autre touche un bord de la partie surélevée. Ensuite, marchez sur le bois pour qu’il se casse.
Bien qu’elle soit considérée comme un outil quelque peu archaïque, la hache est très utile en l’absence de tronçonneuse. Même si elle présente quelques inconvénients comme des ampoules douloureuses sur les mains. C’est aussi un très bon entraînement, qui vous permettra non seulement d’obtenir du bois de chauffage, mais aussi de faire de l’exercice. Vous pouvez même abattre un arbre à l’aide d’une hache pour casser les bûches en morceaux plus petits et portables.
Il y a beaucoup d’excellentes haches disponibles sur le marché. Par exemple, ce modèle à 44.90€ chez Leroy Merlin.
Semblable à une scie ordinaire, la scie à coupe transversale est munie d’une poignée solide attachée à une lame. Les outils des scies à tronçonner sont disponibles avec différents types de dents adaptées à des usages spécifiques. Par exemple, les scies à tronçonner les mieux adaptées pour couper les arbres abattus en bûches de bois de chauffage ont des lames lourdes et rigides. De même, si vous souhaitez abattre un arbre, une tronçonneuse légère et flexible est la mieux adaptée. La décision d’acheter une tronçonneuse pour couper du bois de chauffage dépend des besoins de chacun.
Même si une scie sauteuse est trop faible pour abattre un arbre ou couper de gros troncs d’arbre, vous pouvez l’utiliser pour couper des chutes de bois comme des planches droites ou des palettes pour en faire du bois de chauffage. La scie sauteuse est équipée d’un moteur électrique et d’une lame à mouvement alternatif, ce qui en fait le meilleur choix par rapport à l’utilisation de vos mains ou de vos pieds.
Cependant, si vous êtes au milieu des bois, vous serez un peu coincé sans électricité, à moins que vous n’ayez une scie sans fil alimentée par batterie.
La plus portable de toutes les scies de cette liste. La scie à fil,est un outil de coupe de bois de chauffage alternatif mais fiable. La scie à fil se glisse dans votre poche. En l’absence d’une tronçonneuse, la scie à fil peut vous épargner bien des soucis grâce à sa capacité à couper des branches malgré sa petite taille.