Au cours des derniers mois le prix du stère de bois à connu une grosse inflation. Actuellement, il varie entre 80 et 120 €, ce qui correspond à une moyenne de 0,055 € le kWh. Cette augmentation est due à plusieurs paramètres. Premièrement, vous avez pu constater une inflation généralisée sur l’ensemble des ressources énergétiques, et le bois qui est très prisé cette année n’y a pas échappé. Le prix de l’électricité ayant énormément augmenté, beaucoup de foyers on prit la décision de faire installer des poêles à bois pour faire des économies. Cette forte augmentation de la demande de bois de chauffage s’est traduite par une pénurie chez les fournisseurs de bois qui n’étaient pas préparés et qui n’ont pas pu répondre à la demande. Quand certains sont en rupture totale, d’autres, rationnent avec un maximum de stères par foyer et augmentent considérablement les prix.
Le prix de votre stère de bois va dépendre de nombreux critères, le premier, est tout simplement la qualité du bois. Si vous optez pour du bois sec prêt à l’emploi, il sera bien plus onéreux que du bois vert qui ne sera utilisable que dans 1 ou 2 ans. L’essence du bois est également un critère important. Généralement, chez votre fournisseur, vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois. Le sapin ou le pin, qui poussent vite seront moins chers, mais vous aurez un apport calorifique moins important que si vous optez pour du chêne, de l’hêtre ou bien encore du charme.
Le prix peut également varier en fonction des régions. Si les vendeurs peuvent s’approvisionner depuis une forêt à proximité, cela sera des frais de transport en moins qui seront répercutés sur la facture.
Pour finir, le conditionnement est également un facteur important. Les fournisseurs proposent différentes tailles de bûches allant de 20cm à 1m. Plus les bûches sont petites, et plus le prix est élevé car cela demande du travail supplémentaire au professionnel. Pour réaliser des économies, vous pouvez commander du bois d’une taille supérieure à la capacité de votre insert et le redécouper vous-même. Privilégiez également le bois en vrac, en livraison, ou à venir chercher sur place plutôt que du bois sur palette ou des filets de bois.
Le meilleur moyen pour réaliser des économies est de commander du bois de chauffage demi-sec ou même vert, une année à l’avance pour le laisser sécher, et qu’il soit prêt à l’emploi l’année qui suit. Pensez à conserver votre bois dans un abri adapté, qui lz protège de l’humidité. Retrouvez ici tous nos conseils pour bien stocker votre bois.
Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser lesbonnesbuches.fr pour sélectionner les vendeurs aux meilleurs prix les plus proches de chez vous !